Samedi 21 juin avait lieu la Journée mondiale contre la maladie de Charcot.
Cette année, les Foulées des 2 Roches ont choisi de soutenir cette cause qui touche chaque année de nombreuses familles.
À travers notre événement, nous souhaitons apporter notre modeste contribution à la sensibilisation autour de cette maladie encore trop méconnue et témoigner notre soutien aux personnes malades, à leurs proches ainsi qu'aux associations qui œuvrent quotidiennement à leurs côtés.
Ensemble, continuons à faire connaître la maladie de Charcot et à porter un message d'espoir et de solidarité.
Qu’est-ce que la maladie de Charcot (SLA) ?
La maladie de Charcot est une maladie neurologique progressive qui affecte les neurones responsables du contrôle des muscles volontaires.
Concrètement :
Les neurones moteurs se dégradent progressivement
Les muscles ne reçoivent plus les signaux nécessaires
Cela entraîne une faiblesse musculaire, puis une paralysie progressive
Important :
Les capacités intellectuelles sont généralement préservées, bien que certaines formes puissent entraîner des troubles cognitifs.
Quels sont les symptômes de la SLA ?
Les premiers signes peuvent être discrets et varier selon les patients :
Difficultés à marcher ou à se déplacer
Faiblesse dans les bras ou les mains
Troubles de l’élocution
Crampes et fasciculations (contractions musculaires)
Difficultés à avaler ou respirer (à un stade avancé)
La progression de la maladie est variable, mais reste actuellement incurable.
Pourquoi une journée mondiale le 21 juin ?
Le 21 juin correspond au solstice d’été, le jour le plus long de l’année.
Un symbole fort pour :
Mettre en lumière une maladie encore peu visible
Donner la parole aux patients et aidants
Mobiliser autour de la recherche
Cette journée est portée par de nombreuses associations, notamment en France.