À l'approche de notre rendez-vous du 19 juillet, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle série de publications qui mettront à l'honneur l'histoire, le patrimoine et les personnages qui ont marqué notre territoire.
Pour nous accompagner dans cette aventure, nous pourrons compter sur **Patrick, propriétaire du Moulin de la Gratade**, qui partagera avec nous ses billets d'humeur au fil des prochaines semaines.
Passionné par l'histoire locale et amoureux de notre belle région, Patrick nous fera découvrir anecdotes, souvenirs et récits autour des lieux traversés par nos parcours.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. (Paul Eluard)
Paul Eluard reviendra dans l'actualité de cette 12ème édition des Foulées des 2 Roches, pour accompagner l'un de ses amis artiste-peintre, céramiste, peintre ethnographe et résistant dans les maquis d'Auvergne.
Mais nous découvrirons ensemble cet artiste Rochefortois qui devrait lui aussi accompagner...les participants du trail sur les différents parcours.
Avant le grand rendez-vous du 19 juillet, vous allez parcourir quelques billets d'humeur de ma part, de la bonne humeur, sur notre relation mon épouse et moi avec l'association du trail des Foulées des 2 Roches mais surtout avec ses supers bénévoles, supers car un sacré et beau boulot.
Nous avons acquis l'ancien Moulin de La Gratade en 2000, début d'un nouveau millénaire et de nouveaux rendez-vous à venir. Ils n'ont pas tardé, mais celui avec l'association et son premier président Stéphane Taranek en l'année 2015. Stéphane est venu, ce n'est pas un hasard, pour solliciter l'autorisation de passer sur nos terres!
Ça y est je me la pète.
En fait de terre, ce ne sont que quelques dizaines de mètres pour retrouver le chemin communal et pour ne pas emprunter comme l'édition précédente une route goudronnée et la volonté forte de Stéphane de faire découvrir l'ancien Moulin de La Gratade.
Stephane tous les ans est revenu, un rituel agréable, pour cette autorisation.
Sans doute une procédure de l'organisation car de notre côté c'est une acceptation claire et nette. Car sans celle-ci et qui vaut pour la traversée d'autres parcelles avec d'autres propriétaires est la condition de la pérennité de cette belle manifestation qui pourrait sinon être mise en difficulté.
Et l'an dernier 10ème anniversaire des Foulées, la visite du nouveau Président Bertrand Poux et trois autres compagnons de l'organisation pour un repérage du parcours et un changement de ce dit parcours concernant l'aspect sécuritaire.
J'avais eu Bertrand au téléphone, "tu veux que l'on se vouvoie ou vous voulez que l'on se tutoie", le tu est arrivé aussi sec, l'hiver précédent pour cette autorisation de passage et pour évoquer cet éventuel changement de parcours.
Le dixième anniversaire 2025 fut un excellent millésime avec 850 participants même si ce n'est pas le but de faire plus de participants à chaque édition.
Et 100 bénévoles qui se sont donné à fond pour la réussite de cet anniversaire particulier.
Nous sommes maintenant à un peu plus d'un mois du rendez-vous de la 11ème édition de ces Foulées des 2 Roches avec l'aspect éminemment sportif, bien sûr.
Mais aussi la philosophie de l'association qui reste forte sur ses bases,convivialité, découvertes de nouveaux paysages et il y a du grain à moudre en effet avec ce remarquable environnement naturel et ouverture d'esprit pour des nouveautés.
Sans doute ce qui plaît aussi aux parrains divers et variés qui sont de plus en plus nombreux à soutenir l'association.
Voilà notre ressenti et notre témoignage sur l'association "Les Foulées des 2 Roches "
Et toujours si près et toujours si loin de la fureur du monde.
Les Foulées des 2 Roches, c'est bien sûr du sport, mais c'est aussi l'occasion de découvrir et de valoriser le patrimoine humain, culturel et naturel qui fait la richesse de notre territoire.
Rendez-vous dans les prochains jours pour le prochain billet d'humeur !